conter en néonatalogie

Il n'est jamais trop tôt pour raconter des histoires...

« Lisez-leur des poèmes dès le berceau disait le poète Jean-Pierre Siméon. »

De nombreuses études aux États-Unis ont démontré qu’il y avait d’énormes différences de développement entre les enfants prématurés exposés très tôt à la lecture et à l’art de la parole et ceux qui ne l’étaient pas. Si de prime abord l’aspect narratif est secondaire pour le bébé, l’intention du conteur, lecteur, de celui qui parle à l’enfant est prépondérante.

Comme le souligne d’ailleurs un article de Frontiers of Psychology intitulé Speech Vs Singing : infants choose happier sounds. Qui se traduit par : Parole versus Chant : les bébés choisissent les sons les plus joyeux. Ce qui veut dire que la qualité émotionnelle de la voix passe avant le type d’émission sonore (soit chant, soit parole). Le bébé sera plus attentif et réceptif à une voix joyeuse, heureuse.

La narration par contre à toute sa place auprès du parent, souvent stressé dans un contexte de naissance prématurée, et le sens des histoires racontées peut avoir ici toute son importance.

Gauvain conteur du Pont des Arts a travaillé un répertoire spécifique aux nouveaux-nés (notamment des « histoires de petits gagnants ») et culturellement varié pour inciter les parents de toutes origines à lire et raconter à leur bébé. Depuis février 2019, il passe chaque jeudi après-midi dans les chambres du service de néonatalogie du CHU Erasme, pour raconter une histoire, un poème ou un conte aux tout-petits. C’est l’occasion d’un premier contact tout en douceur avec l’art du conte, un moment qui s’adresse tant à l’enfant qu’aux parents, qui sont invités à prolonger s’ils le désirent l’expérience dans leur quotidien. Une bibliothèque est mise à leur disposition.

Le personnel infirmier du service prend une part active dans ce projet, qui est co-construit avec Anne Pardou, néonatalogiste pensionnée et membre du CA de l’asbl, Dominique Slecthen, infirmière chef du service, et l’équipe de soins.