témoignages

Parents, enfants... Laissez-nous un petit mot !

Racontez-nous votre expérience à l’hôpital avec le Pont des Arts ! (en cliquant sur envoyer, vous acceptez que ce témoignage puisse être rendu public, de façon anonyme).

la parole aux soignants

Claire Van Pevenage - Psychologue à l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola

« Pour les enfants l’hôpital est probablement différent que pour les adultes parce que justement ils gardent très fort cette possibilité, si on le leur permet, de continuer à vivre leur vie d’enfant. L’enfant même fort malade peut encore profiter d’un moment comme le
partage avec un artiste.  C’est une bulle super importante, car ils doivent continuer à se développer. »

« Sans les connaître, vous pourriez avoir l’impression que c’est facile, que tout le monde sait dessiner avec les enfants par exemple… mais quand vous les regardez faire, c’est beaucoup plus que ça. Ce qui les caractérise c’est la rigueur, le professionnalisme, la douceur et la souplesse. L’un ne va pas sans l’autre : ils ne peuvent être souples et créatifs que parce qu’ils ont cette rigueur.»

« J’ai l’impression qu’une formation de départ pour les artistes est fondamentale pour trouver une juste présence. C’est un énorme privilège de travailler avec ces enfants, mais il faut faire attention car ils peuvent être fort fragilisés du fait de la maladie, leurs parents aussi d’ailleurs. Et puis, il faut un accompagnement, un espace de parole pour assimiler, digérer psychiquement ce que l’on vit dans ces rencontres. Cela nécessite d’être bien au clair avec pourquoi on est là, il ne s’agit pas juste de distraire les enfants. »

Je trouve que c’est important que ce soit suffisamment indépendant de l’hôpital, pour ne pas avoir une obligation à être dans une finalité d’efficacité, de rendement… Parce qu’ils sont dans autre chose, c’est important d’avoir une certaine indépendance. »

 « On a eu des conventions et accueilli beaucoup d’enfants algériens qui venaient ici pour se faire opérer du cœur, avec des risques de mort etc… et avec les artistes du pont des Arts, les mamans algériennes se mettaient à dessiner. Ou à chanter une comptine, et c’était assez incroyable parce que tout le monde avait du mal à rentrer en contact avec elles, sauf les artistes ! »

AURéLIE VAN OORSCHOT - éducatrice spécialisée à la villa indigo

« Quel plaisir d’accueillir les artistes du Pont des Arts à la Villa Indigo. Leurs interventions permettent de mettre en lumière des potentialités que nous découvrons grâce à eux. Ils font pétiller de fierté les yeux des enfants lorsque ceux-ci nous montrent avec beaucoup de plaisir ce qu’ils ont appris ou partagé avec les artistes. En plus de leurs yeux, ce sont les nôtres, yeux de soignants qui pétillent. Ils font changer le regard que nous portons sur un handicap, une maladie, une difficulté, et nous montrent ce truc en plus qu’ont tous les enfants qui passent par la Villa Indigo. Plus que leur art, c’est l’art de la relation qu’ils pratiquent. C’est une collaboration que nous avons la chance d’avoir, et nous ne remercierons jamais assez tous les artistes du Pont des Arts qui laissent à chaque fois une belle trace, un beau souvenir de leur passage. «