NOtre mission

Parce que l’art a sa place partout, même dans les milieux de soins...

et parce qu’une maladie ou une hospitalisation, même de courte durée, n’est jamais anodine dans le parcours d’un enfant… Le Pont des Arts se donne pour mission d’aller à leur rencontre dans leur chambre, avec nos spectacles et nos valises d’outils artistiques. Avec chacun d’entre eux, nous pratiquons un art de la relation, de l’ici et maintenant, pour créer un espace poétique, imaginaire, de création et de liberté au sein du monde médicalisé de l’hôpital. Pour que durant leur séjour, les enfants hospitalisés restent des enfants !

" Une hospitalisation minime pour une pathologie bénigne peut être aussi envahissante qu'une longue hospitalisation pour une pathologie gravissime. Le temps n'est pas le même pour nous et pour les enfants "

Dr. Patrick Ben Soussan

NOs valeurs

la rencontre individuelle avec chaque enfant

Notre spécificité est de proposer des spectacles courts ou ateliers au pied du lit, toujours en solo, exceptionnellement en duo. Chaque enfant a ainsi l’occasion de vivre un moment pour lui, à son rythme et dans une rencontre humaine individuelle avec un artiste. C’est le plaisir du partage de notre passion avec lui qui anime la relation, dans une rencontre personnalisée.

le choix laissé à l'enfant

Nous sommes une équipe multidisciplinaire afin que le spectacle ou l’atelier soit choisi par l’enfant parmi les propositions présentes, et lui soit adapté « sur mesure ». C’est alors comme s’il s’y rendait, mais étant donné les conditions de rencontre, c’est le spectacle ou l’artiste qui vient à lui. L’enfant ne choisit pas d’être malade, ni les soins pratiqués sur lui, ni la routine des journées. C’est alors important pour nous de lui proposer un choix, afin de rester acteur de son séjour, de décider quelque chose qui lui plait, pour lui, ainsi que le droit de nous refuser.

" C'est très important que l'enfant ait la liberté de choisir. Aujourd'hui non, aujourd'hui oui, aujourd'hui avec toi, aujourd'hui avec un autre. Donner la possibilité de choisir à l'enfant c'est quelque chose de fondamental. C'est le considérer comme quelqu'un qui est libre dans son intérieur. "

Evelio Cabrejo Parra

la rencontre avec la personne et non la maladie

Lorsque nos artistes entrent dans une chambre, ils rencontrent l’enfant et non sa pathologie.  Avant toute intervention, nous recevons un « topo » de la part des infirmières du service avec des informations essentielles sur les enfants présents le jour-même, afin de ne pas interférer avec des obligations médicales ou d’adapter nos proposition de façon pertinente. Mais nous ne connaissons pas leur condition, les raisons de leur séjour, nous ne nous immisçons pas dans les dossiers médicaux des enfants et ne faisons aucun commentaire quant aux soins dispensés. Notre objectif est artistique et humain : partager un moment d’évasion à travers l’art, dans une rencontre humaine sur un pied d’égalité. L’art peut bien sûr avoir la faculté de « soigner », de faire rire, et d’avoir des bénéfices sur la santé des enfants. Si c’est le cas, nous nous réjouissons, mais cela n’est pas notre finalité, ce qui nous différencie – et nous rend complémentaires – des clowns, des animateurs ou de l’art-thérapie.

des propositions artistiques professionnelles

Nous sommes une Cie reconnue par le Ministère de la Culture en Arts de la Scène, d’artistes qui font le choix de ne pas être (que) sur scène, mais de mettre leur bagage et outils respectifs au service des enfants à l’hôpital, et de les rencontrer dans un lieu où nous sommes les seuls à amener différentes disciplines artistiques de manière professionnelle chaque semaine. Nos artistes travaillent sur le Pont à mi-temps, et exercent en tant que professionnels de leur art le reste du temps. Pour s’adapter au contexte de l’hôpital et se renouveler régulièrement pour les enfants, la création est ainsi le cœur de notre métier. Les interventions se préparent chaque semaine pour proposer aux enfants un accès à l’art et à la culture de la plus grande qualité !

la reconnaissance du métier d'artiste en milieux de soins

Etre artiste à l’hôpital, ou auprès de publics tels que les bébés prématurés ou les enfants gravement handicapés ne s’improvise pas. En plus de leur formation et de leur activité professionnelle en tant qu’artistes, nos intervenants sont formés au milieu hospitalier (protocoles d’hygiène, précautions en isolements, désinfection des objets, port de masques et blouses lorsque nécessaire, « jargon » infirmier…)  Afin de travailler main dans la main avec les soignants, et ne jamais porter atteinte aux enfants bénéficiaires, ni aux soins qui peuvent leur être apportés pendant notre présence. Chaque année les artistes renouvellent leur formation lors d’une session organisée par le CHU St Pierre.

L'accès à la culture pour tous

Peu importe son origine ou son milieu social, chaque enfant peut un jour se trouver à l’hôpital. Lorsque nous venons à leur rencontre, c’est au-delà des conditions sociales, culturelles ou de santé dans lesquelles ils se trouvent. C’est  ainsi pour nous l’occasion de donner accès à des enfants hospitalisés et fragilisés souvent à leur premier spectacle ou leur premier contact avec un artiste, qui vient à eux dans un contexte inattendu, donc marquant. Nous emmenons la culture dans un lieu inédit, et offrons aux enfants une rencontre artistique directe, qui va au-delà du simple divertissement.

Parce que la vie est un spectacle, ou que le spectacle, c’est la vie… vivons à l’hôpital !