auprès d'enfants placés

HORS DU LIT ! Demandez le programme !

Un dispositif qui permet aux enfants hospitalisés de se rendre au théâtre jeune public

Ce projet cible les enfants hospitalisés de longue durée, et particulièrement les enfants dits SOS, qui sont valides mais placés par le juge à l’hôpital pour des raisons sociales et familiales. Ils logent et sont scolarisés en pédiatrie pendant souvent plusieurs mois. En plus des prestations individuelles et hebdomadaires en chambre et des spectacles en duos joués régulièrement pour eux, nous diversifions et rendons accessibles leurs sorties en leur faisant découvrir le spectacle sur scène.

Aller au spectacle est un moyen pour les enfants de garder un lien avec le dehors et d’être spectateur aux côtés d’autres enfants. Partager ce moment de plaisir en compagnie d’un artiste du Pont des Arts et d’un soignant ou enseignant les sensibilise au monde culturel et maintient un lien avec le jeu et le plaisir de participer à la magie des spectacles vivants.

Au CHU St Pierre, nous collaborons avec le service SOS ULB, l’école et l’atelier Robert Dubois : immersion culturelle assurée pour les enfants, leurs parents si possible, et le personnel. 1 sortie par mois est organisée en collaboration avec les instituteurs et éducateurs. La pédiatrie des Cliniques St Jean est également bénéficiaire du projet. Un partenariat privilégié est suivi avec le théâtre de La Montagne Magique.

Les dernières sorties des enfants SOS :