les artistes ponctuels

SUZIE RICHARD

Musicienne violoniste

De Bach à Bartok, du baroque au klezmer en passant par le jazz et le classique, Suzie Richard est une violoniste curieuse que l’on retrouve dans des ensembles divers et variés. Violon solo, violon guitare, violon piano, violon…violon. Elle joue aussi dans des hôpitaux et des maisons de repos, des centres sociaux ; ayant à cœur le partage de la musique dans des endroits où l’on pourrait la croire absente, alors qu’elle manque. Passionnée de pédagogie, elle enseigne aussi le violon et la musique et intervient dans plusieurs ASBL artistiques. Elle rejoint le Pont des Arts en 2023 pour les interventions ponctuelles au sein du projet Nos Enfants Cardiaques.

VIRGINIE DELATTRE

Photographe

Je suis Virginie, photographe professionnelle et quand on se rencontre, on construit ensemble les photos que l’on va faire, les photos à mettre autour de toi, des photos de ce que tu vois et aimes. Des images à vivre et à partager.
Virginie a l’expérience de la photographie en milieu de soins depuis plus de 15 ans. Elle collabore régulièrement avec la maison Intermède à Mons. Maison du mieux être pour les patientes pendant et après le traitement en oncologie. Elle Elle rejoint le Pont des Arts en 2023 pour les interventions ponctuelles au sein du projet Nos Enfants Cardiaques.

https://virginiedelattre.be

Cédric Delièvre

Guitariste chanteur

Cédric Delièvre a construit ses apports musicaux sur l’écoute attentive, en développant une excellente oreille et une envie d’harmoniques complexes, mélodieuses et qui se retiennent aisément. De nature positive, il a une propension à faire sortir des gens le meilleur d’eux-mêmes, dans le respect de leurs possibilités. Les compositions qu’il amène sont simples et chargées en émotions, au service de la réussite des projets. Il est entre autres : Chef de choeur du projet Un pont entre deux mondes du Théâtre Royal de la Monnaie pour animer quatre ateliers de chanson dans des homes du CPAS de Bruxelles; Chanteur/compositeur, guitariste au sein du quatuor vocal « The Barking Quartet », de la compagnie de l’Arbre Rouge, et au sein du duo Grain avec David Notebaert. Enfin, il est Musicien/instrumentiste au sein de différentes formations de musiques modernes (rock, rockabilly, alternatif), et de chanson française.

JUAN MENDEZ

Plasticien dessinateur

Juan Mendez est dessinateur, formé à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles. Il a été professeur d’Arts plastiques et animateur socioculturel dans le secteur associatif bruxellois. Il anime ponctuellement des ateliers créatifs et aime transmettre son goût pour le dessin et de la narration aux plus jeunes. Il dessine notamment pour des journaux et des magazines, et propose également ses services à des associations, institutions ou entreprises auxquelles il fournit des supports visuels sur mesure. Il travaille également en public lors d’événements comme des conférences, durant lesquels il dessine en direct. Juan aime participer à la création d’œuvres collectives, et conçoit la pratique du dessin comme un moyen privilégié pour partir à la rencontre de l’autre. Au-delà du résultat final, il accorde une importance particulière au processus de création, moment magique et méditatif où les idées peuvent s’épanouir en toute liberté. Depuis 2013, il effectue des remplacements au Pont des Arts.

céline pagniez

Chanteuse et marionnettiste

Céline Pagniez est chanteuse et comédienne. De formations diverses en chant et théâtre physique, elle s’intéresse à des univers variés créant ainsi des œuvres hybrides où se mélange la musique, la voix, les corps. Elle se crée des personnages tel que Mme Pomme, personnage poétique et déjantée pour un répertoire en spoken words qu’elle partage avec différents musiciens. Elle fabrique dernièrement une marionnette « Alceste » qu’elle emmène désormais dans divers festivals avec le spectacle « la vie d’Alceste » et pour des déambulations oniriques. Elle rejoint le Pont des Arts en 2018 pour des remplacements ponctuels en chant. www.celinepagniez.jimdo.com

babou sanchez

Comédienne en théâtre d'objets

Une décennie de pratique des arts du cirque et un passage par l’Ecole Internationale de Théâtre LASSAAD lui offrent un « corps-outil » d’expression par le mouvement. Baroudeuse, curieuse du monde et de ses grands mouvements politiques. Les différences sociales font partie de ses préoccupations. Ce qui l’amène à travailler à Bruxelles avec des adultes primo-­arrivants et plus loin en Palestine avec des jeunes confrontés aux conflits Israélo-­Palestiniens. Son regard grand-angle analytique lui laisse de multiples impressions qui la pousse à créer et ainsi partager. Avec Sandrine Schenkel elle crée en 2010 la compagnie “J’ai mon Toi qui perce”. Son temps se partage et se nourrit de la création et diffusion de spectacles, ainsi que d’ateliers cirque et théâtre donnés dans différentes associations à Bruxelles et en Palestine. Elle rejoint le Pont des Arts en 2018 pour des prestations en tant que metteuse en scène et des remplacements ponctuels en théâtre d’objets.

OLIVIA AUCLAIR

Conteuse et chanteuse

Formée à l’académie de Boitsfort et d’Etterbeek en diction, déclamation et art dramatique, Olivia part ensuite à Paris VIII en théâtre, puis rejoint l’Ecole internationale de Théâtre Lassaad. Elle joue au théâtre, tourne dans des films et téléfilms, coache des artistes et prête sa voix pour du doublage ainsi qu’en en voix off. En 2022, elle remporte le Grand Prix du jury au concours « Fais-moi un conte », et se produit au festival de Chiny. Depuis, elle conte régulièrement pour enfants et adultes. Aussi chanteuse, Olivia a créé deux albums, et participé aux Rencontres d’Astaffort pour co-écrire et tourner le conte musical «L’Enfant-Porte », promu par Francis Cabrel. De retour en Belgique, elle co-crée avec Nicho Yates Les Babeluttes, pour proposer des concerts aux enfants sous forme de contes musicaux. Olivia est également accompagnatrice de deuil aux Arbres du Souvenir pour aider les familles qui le souhaitent. Elle rencontre le Pont des Arts en 2020… mais un pangolin est venu chiffonner l’agenda !!! Elle effectue des remplacements ponctuels depuis 2022.

Marie Montoisy

Comédienne conteuse

Marie Montoisy se promène entre deux pratiques qui lui tiennent à cœur : le travail social et les arts de la parole et du spectacle. Au niveau artistique, elle a tout d’abord exploré le théâtre et la musique mais c’est surtout la découverte du conte qui a été décisive pour elle. De nature rêveuse, elle a toujours été sensible à la magie des histoires, et s’est rendue compte qu’elles peuvent toucher chacun à différents niveaux et ouvrir à tous l’horizon des possibles. Mais surtout, le conte est un art vivant, de l’instant présent, qui permet de tisser un lien direct avec le public (que ce soit lors d’une représentation scénique ou d’une rencontre individuelle). Elle a travaillé dans différents lieux avec des publics divers (enfants, adultes, personnes âgées, en situation de handicap, etc.) et rejoint l’équipe du Pont des Arts en 2017, en espérant que les histoires puissent apporter à chaque enfant un peu de rêve et de magie…