JULIE DENAYER

Journaliste, productrice et présentatrice sur RTL Belgium

© Bernard Demoulin

Julie a rencontré le Pont des Arts à l’hôpital en tant que maman de 2 bébés nés prématurés. Elle a alors bénéficié des interventions de nos artistes en néonatologie. En 2023, elle a animé une émission télévisée sur les enfants hospitalisés : « Les Petits Patients ». Sensible à cette question et engagée, elle met aujourd’hui son image et sa notoriété au service du projet afin de faire connaître l’asbl au grand public, et favoriser ainsi plus de reconnaissance et de soutien de ses activités. Elle devient la marraine de l’asbl en 2023, à l’occasion des 25 ans de l’association.

eric de staercke

Dramaturge, comédien, metteur en scène
Directeur du Centre Culturel Les Riches-Claires à Bruxelles

Lorsque l’on m’a demandé de parrainer “Le Pont des Arts”, je ne me suis posé aucune question tant la démarche et la passion de ces artistes dépassent l’entendement et forcent le respect.

“Le Pont des Arts” c’est l’association de 6 artistes qui n’œuvrent pas sur scène, leur public c’est l’enfant, mais pas en milieu scolaire ou dans les salles de spectacle : les artistes, professionnels et accomplis, du “Pont des Arts” –loin de toute médiatisation- interviennent dans le milieu hospitalier et principalement en pédiatrie. Ils rencontrent l’enfant, une à deux fois par semaine, dans sa chambre d’hôpital et lui proposent individuellement de choisir une discipline. L’artiste travaille avec l’enfant, cela part souvent de la démonstration simple, passe par le partage pour aboutir à l’initiation. C’est l’enfant qui fait la démarche. Et c’est ici toute l’originalité du “Pont des Arts” qui, loin des clowns en hôpital et sans dénigrer leur travail en aucune manière, propose une autre mission: celle de relier la Personne à l’Art !

Cette mission est fondamentale, elle contribue à permettre à l’enfant de se développer malgré (ou avec) sa maladie. La chambre, le lit ou les soins ne sont plus un obstacle, les artistes s’adaptent à l’enfant et c’est sa gourmandise, sa soif d’apprendre qui prime. Soutenir le “Pont des Arts”, c’est mettre à jour un travail trop caché, trop effacé et pourtant “Le Pont des Arts” rencontre plus de 3500 enfants par an… Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. C’est le prix de notre société, de la vie… Le rôle de l’art n’est peut-être pas de guérir le cœur de l’homme mais de lui donner un sens, l’art est un pont entre le réel, la vie, le quotidien et l’irréel, le rêve, la fiction, la création… Tout cela donne envie de vivre, donne espoir et intervient directement dans les soins quelle que soit la gravité de la maladie. Avec “Le Pont des Arts”, l’art n’est pas une fuite ou une simple distraction mais l’accomplissement d’une quête, d’un dépassement de soi, aussi futile soit-il.

Le ”Pont des Arts” n’est pas non plus une école mais une opportunité un peu magique, un mirage tangible. Les Artistes du “Pont des Arts” n’apprennent rien à ces enfants ou alors tout, ils leur donnent confiance pour accomplir quelque chose qui est déjà en eux… Comme le sculpteur à qui l’on livre un bloc de granit et qui en sculpte deux corps enlacés qui s’étreignent et s’embrassent avec grâce et volupté, lorsqu’on le félicite pour l’œuvre prodigieuse accomplie, modestement s’en défend en disant: “Je n’ai rien fait, les deux corps étaient déjà là, je n’ai fait que retirer la matière qui les entourait et les emprisonnait.“

Ainsi en va-t-il du “Pont des Arts”, le potentiel de ces enfants est énorme et ne demande qu’à être éveillé pour fleurir et essaimer. Voilà pourquoi j’ai choisi de parrainer le “Pont des Arts”, je pourrais vous exposer encore d’autres arguments mais surtout je vous invite à rencontrer les artistes qui l’ont bâti pour écouter et partager leur témoignage et leur expérience, ainsi qu’à soutenir cette asbl.