les artistes ponctuels

SUZIE RICHARD

Musicienne violoniste

De Bach à Bartok, du baroque au klezmer en passant par le jazz et le classique, Suzie Richard est une violoniste curieuse que l’on retrouve dans des ensembles divers et variés. Violon solo, violon guitare, violon piano, violon…violon. Elle joue aussi dans des hôpitaux et des maisons de repos, des centres sociaux ; ayant à cœur le partage de la musique dans des endroits où l’on pourrait la croire absente, alors qu’elle manque. Passionnée de pédagogie, elle enseigne aussi le violon et la musique et intervient dans plusieurs ASBL artistiques. Elle rejoint le Pont des Arts en 2023 pour les interventions ponctuelles au sein du projet Nos Enfants Cardiaques.

alicia motta

Danseuse et Artiste visuelle

Alicia a rejoint le Pont des Arts fin 2022 pour de longs remplacements comme danseuse puis comme plasticienne, qui lui ont permis de rester dans l’équipe pendant 1 an. Depuis 2024, elle effectue des interventions ponctuelles comme danseuse pour les Enfants Cardiaques aux Cliniques St Luc. Elle propose différents répertoires pour essayer d’amener un souffle de vie et de joie, et de la douceur dans chaque chambre qu’elle visite. Elle a auparavant travaillé pendant 10 ans en Argentine auprès d’enfants et jeunes dans un Centre de Santé Mentale comme animatrice artistique. Dans sa pratique personnelle, elle développe plutôt un art plastique pour le public adulte, parfois cru, politique, profond, ludique et osé, sans filtres et parfois même provocateur. Elle est par ailleurs prof de Danse avec la méthode RHM à Danscentrumjette.

arts visuels : @line_a_mower – performer : @mower.women

JEAN TOCHEPORT

Musicien

Jean est un musicien multidisciplinaire basé à Bruxelles. Batteur depuis l’âge de 7 ans, pianiste à ses moments d’inspiration, et passionné de synthèse modulaire à ses heures perdues, il est influencé par le punk, le jazz, les dessins animés grunge des années 90 et la culture rave. Il parvient à intégrer ces éléments disparates dans une musique qui est à la fois un hommage à ses racines et une exploration audacieuse des possibilités sonores. Avec Le Pont des Arts depuis 2024, il poursuit son exploration sonore avec les enfants des hôpitaux de Bruxelles. Ses compositions sont un melting-pot où se croisent sons bruts et organiques, rythmes syncopés, et éclats de mélodies enfantines, le tout animé par une énergie punk viscérale.

https://soundcloud.com/j3m3i
https://www.instagram.com/frontpageleslie_/?hl=fr
https://www.youtube.com/watch?v=vKCJgGMrrq4

NATHAN IZBICKI

Plasticien - Artiste visuel
  • Depuis la fin de ses études de photographie à l’ESA Le 75, la pratique artistique de Nathan Izbicki est ancrée dans les arts visuels et narratifs. Elle trouve sa place entre photographie, manipulation d’image (impression, collage), dessin, écriture et édition d’objets-livres au croisement de tous ces mediums. Persuadé que toutes les formes créatives et pratiques artistiques sont de potentiels vecteurs d’apprentissage et de sensibilisation, Nathan est actif dans le milieu de l’animation socioculturelle. C’est avec une volonté de transmission et de partage de sa passion pour les histoires et la confection qu’il s‘adresse en 2024 au Pont des Arts, et propose lors de remplacements occasionnels des ateliers de création de cartes postales aux enfants hospitalisé·es

  •  

JUAN MENDEZ

Plasticien dessinateur

Juan Mendez est dessinateur, formé à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles. Il a été professeur d’Arts plastiques et animateur socioculturel dans le secteur associatif bruxellois. Il anime ponctuellement des ateliers créatifs et aime transmettre son goût pour le dessin et de la narration aux plus jeunes. Il dessine notamment pour des journaux et des magazines, et propose également ses services à des associations, institutions ou entreprises auxquelles il fournit des supports visuels sur mesure. Il travaille également en public lors d’événements comme des conférences, durant lesquels il dessine en direct. Juan aime participer à la création d’œuvres collectives, et conçoit la pratique du dessin comme un moyen privilégié pour partir à la rencontre de l’autre. Au-delà du résultat final, il accorde une importance particulière au processus de création, moment magique et méditatif où les idées peuvent s’épanouir en toute liberté. Depuis 2013, il effectue des remplacements ponctuels au Pont des Arts.

céline pagniez

Chanteuse et marionnettiste

Céline Pagniez est chanteuse et comédienne. De formations diverses en chant et théâtre physique, elle s’intéresse à des univers variés créant ainsi des œuvres hybrides où se mélange la musique, la voix, les corps. Elle se crée des personnages tel que Mme Pomme, personnage poétique et déjantée pour un répertoire en spoken words qu’elle partage avec différents musiciens. Elle fabrique dernièrement une marionnette « Alceste » qu’elle emmène désormais dans divers festivals avec le spectacle « la vie d’Alceste » et pour des déambulations oniriques. Elle rejoint le Pont des Arts en 2018 pour des remplacements ponctuels en chant. www.celinepagniez.jimdo.com

babou sanchez

Comédienne en théâtre d'objets

Une décennie de pratique des arts du cirque et un passage par l’Ecole Internationale de Théâtre LASSAAD lui offrent un « corps-outil » d’expression par le mouvement. Baroudeuse, curieuse du monde et de ses grands mouvements politiques. Les différences sociales font partie de ses préoccupations. Ce qui l’amène à travailler à Bruxelles avec des adultes primo-­arrivants et plus loin en Palestine avec des jeunes confrontés aux conflits Israélo-­Palestiniens. Son regard grand-angle analytique lui laisse de multiples impressions qui la pousse à créer et ainsi partager. Avec Sandrine Schenkel elle crée en 2010 la compagnie “J’ai mon Toi qui perce”. Son temps se partage et se nourrit de la création et diffusion de spectacles, ainsi que d’ateliers cirque et théâtre donnés dans différentes associations à Bruxelles et en Palestine. Elle rejoint le Pont des Arts en 2018 pour des prestations en tant que metteuse en scène et des remplacements ponctuels en théâtre d’objets.

OLIVIA AUCLAIR

Conteuse et chanteuse

Formée à l’académie de Boitsfort et d’Etterbeek, à Paris VIII et à l’Ecole internationale de Théâtre Lassaad, Olivia joue au théâtre, tourne dans des films et téléfilms, coache des artistes et prête sa voix pour du doublage ainsi qu’en en voix off. En 2022, elle remporte le Grand Prix du jury au concours « Fais-moi un conte », et se produit au festival de Chiny. Depuis, elle conte régulièrement pour enfants et adultes. Elle a créé deux albums, participé aux Rencontres d’Astaffort et co-écrit et tourné le conte musical «L’Enfant-Porte », promu par Francis Cabrel. Elle co-crée avec Nicho Yates Les Babeluttes, proposant des concerts aux enfants sous forme de contes musicaux. Olivia est également accompagnatrice de deuil aux Arbres du Souvenir pour les familles qui le souhaitent. Elle rencontre le Pont des Arts en 2020… mais un pangolin est venu chiffonner l’agenda !!! Elle effectue des prestations ponctuelles depuis 2022.